Portrait d'Ambassadeur MOSL - Emmanuelle Painchaud

Publié le par Moselle Attractivité

Le talent des Mosellans est sans limite.
Quand sous les doigts de nos Ambassadeurs naissent, au travers de leur inventivité et de leur savoir-faire des œuvres d'exception, ils confèrent à l'art mosellan un rayonnement d'excellence...
Rencontre avec Emmanuelle Painchaud, Artisan d’art (A.M.D Atelier Meubles Décoration)

Portrait d'Ambassadeur MOSL - Emmanuelle Painchaud

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? Peintre en décor, j’ai ouvert mon atelier sur les hauteurs de Metz en 2003. A la base je suis spécialisée dans le travail artisanal de la chaux et les techniques picturales anciennes. Au-delà du travail de restauration du bâtiment et du mobilier, je définirais mon activité comme un travail d’embellissement de « surfaces ». Les techniques anciennes alliées aux techniques modernes permettent des réalisations dont les limites ne sont que l’imagination… Je m’oriente également vers la transmission de mon savoir-faire à travers des stages organisés à l’atelier.

Quel a été votre parcours ? Je suis formée aux techniques et pratiques de la chaux à l'Ecole d'Avignon, aux Ateliers de Vérone et à l'Institut Européen de Restauration et de Conservation du Patrimoine Architectural de San Servolo (Venise). Après le bâtiment, je me consacre aujourd’hui au mobilier, plus personnel, pour des réalisations uniques.

Avez-vous des projets ? Mon attachement aux matières naturelles m’amène à développer un concept d’embellissent d’inspiration végétale et animale. Colle de peau, pigments, caséine, graines, entrent en jeu pour recouvrir entièrement d’une seconde peau le mobilier. Je continue également à développer la formation aux techniques de relooking de meubles.

Qu’est-ce qui vous amène à vous dépasser sans limite dans votre métier, dans l’exercice talentueux que vous en faites et dans votre passion pour l’art ? J’aime sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles techniques. Il est important pour moi d’évoluer dans mes réalisations.

Vous avez participé à l’organisation de l’exposition "A 10 mains, si vous le voulez bien !" des 5, 6 et 7 avril 2019 à la Porte des Allemands à Metz. Vous pouvez nous en parler ? Nous étions cinq artisans d'art de différentes disciplines (tapissier, forgeron d’art, plasticienne, parurier, peintre en décor) à proposer la découverte de nos savoir-faire à travers des démonstrations et l’exposition de nos réalisations. A la frontière entre l'artisanat et l'artistique, nous avons également façonné à 10 mains une chimère ramenée de l'imaginaire de nos cinq esprits. Ce fut un beau moment de partage avec les visiteurs.

Vous êtes Ambassadrice MOSL. Quelles sont les motivations de votre engagement et comment voyez-vous votre rôle ? Je considère qu’il est important de se mobiliser pour la valorisation de la Moselle et de ses talents, tout en intégrant un réseau et une dynamique qui permettent l’élargissement des contacts pour promouvoir plus largement les métiers d’art, encore trop peu connus. Pour ma part, je me vois comme porte-drapeau du savoir-faire mosellan, de son patrimoine artistique et artisanal.

Etes-vous Mosellane d’origine, d’adoption ou de cœur ? Le porte-vous avec fierté au quotidien ? Je suis Mosellane d’origine. Je suis née à Metz et je réside actuellement à Plappeville. Je garde un lien particulier avec le territoire auquel je suis très attachée. Je me suis certes expatriée un temps, mais je suis revenue avec grand plaisir en Moselle pour y établir ma vie et progresser dans mon activité.

Que pensez-vous de la Moselle ? Qu’en appréciez-vous le plus ? C’est une très belle région qui regorge de possibilités de découverte. Elle est à la fois dynamique et pleine de charme. Elle est ma région de cœur… C’est la famille et les amis. Et son environnement et son architecture sont propices à l’éveil artistique.

Selon vous, quelles sont ses atouts et ses faiblesses ? Sa transfrontalité et son ouverture vers le Luxembourg et l’Allemagne confère à la Moselle des atouts non négligeable qu’il faut continuer d’exploiter. Des faiblesses ? Je ne lui en vois pas. Pour moi, la Moselle est parfaite telle qu’elle est. Elle ressemble à tous les Mosellans, elle me ressemble et je m’y épanouis pleinement.

D’ailleurs, comment définiriez-vous les Mosellans ? Que préférez-vous chez eux ? Les Mosellans sont accueillants, ouverts d’esprit et très curieux des métiers d’art. J’apprécie leur simplicité et l’envie d’apprendre des gens que je rencontre dans le cadre de mes ateliers de relooking. Je passe à chaque fois avec eux des moments enrichissants et conviviaux.

Que diriez-vous à une personne pour l’inciter à venir en Moselle pour découvrir le territoire, habiter, travailler ou entreprendre sans limite ? Qu’il fait bon vivre en Moselle. Que Metz, sa capitale, est une ville à échelle humaine dont le patrimoine culturelle, artistique et architecturale est à découvrir absolument !

Si vous deviez décrire la Moselle Sans Limite en 3 mots, lesquels seraient-ils ?

  • Agréable
  • Accueillante
  • Culturelle

Si la Moselle était un art, une œuvre ou un artiste, pour vous elle serait… Elle serait un jardin dans lequel on apprécie la beauté qui nous entoure, un jardin à entretenir et enrichir de nouvelles plantations…

Portrait d'Ambassadeur MOSL - Emmanuelle Painchaud
Portrait d'Ambassadeur MOSL - Emmanuelle PainchaudPortrait d'Ambassadeur MOSL - Emmanuelle Painchaud
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article