Blockchain, objets connectés, stockage de données... retour sur le salon IoT World

Publié le par Moselle Attractivité

La quatrième édition du salon professionnel IoT World a eu lieu les 20 et 21 mars dernier à Paris Porte de Versailles.

IoT - "Internet of Things" ou "Internet des objets" - désigne les objets connectés, qui sont dotés d'une technologie qui leur permet de collecter et de transmettre des données via un réseau télécom. D'ici 2022, ce marché pourrait représenter 120 milliards de dollars dans le monde.
Iot World a également couvert les domaines du stockage de données (Cloud et Data Centers), de la sécurité, de l'intelligence artificielle et de la Blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations).

Blockchain, objets connectés, stockage de données... retour sur le salon IoT World

Promouvoir la Moselle

Moselle Attractivité et le pôle numérique THi’Pi de Thionville sont allés à la rencontre de professionnels décideurs et porteurs de projets numériques. C’était l’occasion de promouvoir la Moselle lors des échanges avec des start-ups et des entreprises dans les domaines du Blockchain et du Datacenter. Les différentes conférences et tables rondes exposaient la convergence entre intelligence artificielle, Internet des Objets et Big Data qui va faire naître de nouvelles applications et donc de nouveaux usages.

 

Un secteur dynamique en Moselle

LORnTECH, éco-système lorrain de la filière numérique, appartient au réseau thématique "IoT Manufacturing". Il a été récemment labellisé "Capitale French Tech" sous la bannière "FRENCH TECH EAST", en association avec l'Alsace.

SESAMm, start-up messine spécialisée dans les solutions de big data et d'intelligence artificielle pour la finance, est labellisée "Pass French Tech" et vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 4,4 millions d'euros.

Plusieurs start-up mosellanes développent des solutions innovantes dans les domaines de l'IoT, en lien avec la domotique, les services aux entreprises mais aussi avec l'industrie du futur :

  • une solution de pointage et de gestion des ressources humaines en mobilité pour Tallyos,
  • une solution domotique permettant de piloter vocalement l'ensemble des équipements domestiques à partir d'un smartphone ou d'une tablette pour Vivoka, récompensée par un Innovation award au dernier CES de Las Vegas,
  • un pistolet traceur traceur intelligent breveté pour Eznov,
  • une box pour les séniors créée par Noviacare, élue meilleur produit de l'année au salon mondial de l'électronique de Hong Kong...

Trois start-up sont actives dans le domaine du Data Mining et du Blockchain : Iliium, Just Mining et Tresorio.


Le premier datacenter mosellan est en cours de construction à proximité de l'hôpital de Mercy. Porté par Advanced MedioMatrix, le projet consiste en un bâtiment de 2 700 m2, à très hauts niveaux de performance énergétique et de continuité de service. Il sera opérationnel au dernier trimestre 2019 et représente 15 millions d’€ d’investissements.

 

La prochaine édition du salon IoT World est programmée les 18 et 19 mars 2020 ; ce sera l'occasion pour Moselle Attractivité d'organiser une nouvelle action avec des partenaires de la filière numérique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article